Garanties – Performances

 

Ensemble on est plus fort !

Le Herd Book peut vous aider à améliorer le niveau génétique de votre troupeau et donc à augmenter les performances (aptitudes d’élevage et bouchères) de vos animaux

 

Rôle et fonctionnement du Herd Book Limousin Belge.

La sélection et l’évolution de la race limousine en Belgique ne peuvent se concevoir sans une coordination des efforts de l’ensemble des éleveurs belges. C’est pour cette raison que le Herd Book Limousin Belge fut créé le 24 février 1973.


Notre association est structurée sous forme de pyramide. La base est composée des membres adhérents, ceux qui paient leur cotisation annuelle. Ceux qui inscrivent leur bétail limousin et qui ont moins de 65 ans peuvent être élus par leur province pour participer aux assemblées générales : ils deviennent ainsi membres effectifs.


Les Membres Adhérents peuvent bénéficier des services suivants : ils sont inscrits sur la liste des éleveurs qui est envoyée sur demande, distribuée à chaque exposition de bêtes limousines durant les foires ou manifestations agricoles et reprise dans ce site ; ils sont invités à l’Assemblée Générale et aux journées d’étude sur la limousine ; ils peuvent participer au contrôles de performance organisés par l’Association Wallonne de l’Elevage et supervisés par le Herd Book (voir ci-dessous) ; ils peuvent commercialiser leurs broutards dans la filière BLWQ (Broutard Limousin Wallon de Qualité) s’ils adhèrent aux conditions du cahier de charge CACTUS (voir ci-dessous)


Les Membres Effectifs bénéficient des mêmes services que les membres adhérents et ont de plus le droit de voter lors des Assemblées Générales ; comme ils inscrivent de façon régulière leurs animaux, ils peuvent participer aux expositions et aux concours de la race à condition d’être bien en règle au niveau du paiement des cotisations ; des conditions sanitaires imposées par le Comité Organisateur de la Foire et d’avoir muté officiellement à leur nom depuis au moins 4 mois les animaux achetés en Belgique ou à l’étranger.

L’Assemblée Générale composée de tous les membres effectifs est le pouvoir souverain du Herd Book. Elle élit les membres du Conseil d’Administration qui choisit à son tour un Président et deux Vice-Présidents.

Le Herd Book a pour but d’assurer le maintien de la pureté de la race et de contribuer par une sélection intelligente et continue à son amélioration.

Il a en outre pour objet d’aider à la propagation de la race limousine et à la vente des reproducteurs et reproductrices en Belgique et à l’étranger.

Il est donc responsable de différentes tâches telles que la tenue des différents livres généalogiques et documents ; l’organisation des tournées d’inscription, des concours et expositions de la race et des contrôles de performance ; l’admission des animaux importés et la production de pédigrees officiels pour l’exportation d’animaux belges.

 

1. Les différents livres généalogiques

Le Herd Book Limousin Belge a prévu 5 livres (livres A, B, C, D, E) afin de pouvoir enregistrer tout animal limousin selon ses mérites dans le livre adéquat si l’éleveur l’exige.

Seuls les animaux répondant au standard de la race et ne présentant aucune tare zootechnique et aucun caractère éliminatoire pourront être inscrits dans les livres A, B, C.

Les autres animaux devront être inscrits dans les livres D et E.

C’est la Commission d’inscription du H-B L.B. composée de l’inspecteur du HB et deux éleveurs choisis par le Conseil du Herd Book qui réalise les opérations d’inscription dans le livre adéquat.

Standard de la race bovine limousine

La race bovine limousine est une race à viande allaitante de grand format.

Sa robe est de couleur froment vif, un peu plus claire sous le ventre, sur la face postérieure des cuisses et dans la région du périnée, de l’anus, des bourses, du pis et à l’extrémité de la queue.

Il ne peut y avoir de taches ou de pigmentations. Les muqueuses sont roses ou légèrement brunes.

Front et mufle larges avec des auréoles plus claires autour des yeux et du mufle.

Tronc : poitrine large et arrondie ; bassin large, surtout au niveau des ischions, pas trop incliné, hanches peu saillantes.

Culotte épaisse, bien descendue et rebondie.

Membres : aplombs corrects.

Caractères éliminatoires :

Les causes de disqualification sont :

a) Tous signes ou caractères contraires à ceux de l’article 1

b) Caractères de race insuffisants

c) Manque de docilité

d) Malformation physique évidente

e) Altération de la vue

f) Les animaux nés par césarienne, quelle qu’en soit la raison

g) La présence du gène culard mh et assimilés. La présence d’une hypertrophie musculaire diminue en effet la facilité de vêlage

h) Les taches blanches ou noires où qu’elles se trouvent

i) Les oreilles et barbes noires

j) Les mâles dont on ne peut prouver par groupe sanguin ou ADN la filiation avec leur père et/ou leur mère ainsi que la filiation paternelle de leur mère et ce, pour les animaux importés ou nés en Belgique

k) Les animaux atteints de translocation Robertsonienne 1/29 (problèmes de fertilité) ou de tout autre tare génétique

 

2. Les contrôles de performances

Pesées et pointage.

Que ce soit pour évaluer les qualités maternelles des mères, la croissance des veaux, la conduite du troupeau ou encore pour réaliser ses choix génétiques, il est indispensable de quantifier les performances du troupeau.

Le Herd Book limousin belge en collaboration avec l’AWE (Association Wallonne de l’Elevage) propose aux éleveurs des races allaitantes un programme de performance basé sur le programme Siboval élaboré par l’Institut de l’Elevage en France.

Ce programme permet à l’éleveur d’améliorer les qualités maternelles des femelles conservées (production de lait par exemple) et les aptitudes bouchères des produits vendus.


Les pesées :

 photo limousine 022

 

En pratique, le travail suivant doit être réalisé :

a) tous les veaux inscrits ou non doivent être déclarés à la naissance.

b) Ils reçoivent un poids de naissance après pesée si possible.

c) Ils seront pesés 2 fois avant l’âge de 300 jours. Les deux pesées se feront avec un écart minimum de 60 jours et maximum de 210 jours.

Les données récoltées seront indiquées sur le document « Dossier Etable Production » (DEP).

Le POIDS à DATE de REFERENCE (PDR) permet de situer le poids de la dernière pesée par rapport à un poids de référence pour la race, d’un animal de même âge.

Le POIDS à DATE FIXE (PDF) permet d’estimer le poids des veaux à un âge donné (projection possible jusqu’à 60 jours).

Le POIDS AGE TYPE permet de ramener le poids de tous les veaux à un âge de 12O jours et de 210 jours, ce qui facilite les comparaisons intra- troupeau au niveau des croissances de 0 à 120 jours, de 0 à 210 jours et de 120 à 210 jours.

Des correctifs (en fonction du rang de vêlage, de la saison de vêlage, de l’âge à la pesée, du sexe, de naissance gemellaire…) permettent de standardiser les données brutes et donc de faciliter leur valorisation.

Des Ratios (valeur 100 = moyenne troupeau) permettent de situer plus facilement les veaux les uns par rapport aux autres.


Coût du programme de pesée :

Un forfait de 60 Euros est demandé par ferme pour couvrir l’édition des documents et le Bilan Génétique Annuel du Troupeau Allaitant.

Le coût du déplacement de l’Agent varie selon que l’éleveur possède une bascule agrée (système VAE) ou non (système VA4).

Lorsque l’éleveur dispose d’une bascule, l’agent de l’AWE doit néanmoins réaliser une des pesées.

Le coût de la pesée dépend du temps demandé et du nombre de veaux (3 Euros par pesée par veau et 35 euros par heure de pesée).

L’éleveur qui participe au programme des pesées est exempté des cotisations annuelles de recensement des femelles allaitantes mises au HB pour les vaches de la race contrôlée.

Le Tableau ci-dessous édité dans la revue « Wallonie Elevages » de Mai 2009 donne une idée du coût du programme de valorisation des pesées pour différentes tailles de troupeau.


bascule
 

 Le Pointage

Réalisé sur tous les veaux au sevrage en ferme (entre 150 à 300 jours), le pointage composé de 20 postes permet d’évaluer le développement musculaire, squelettique, les aptitudes fonctionnelles et l’état d’engraissement .

Il est organisé par le Herd Book et réalisé par des techniciens français qui donnent des cotes suivant les différents postes :

 

pointage1

 


- DM : Développement Musculaire : dessus d’épaule, largeur et épaisseur du dos, longueur, largeur, épaisseur, arrondi de culotte

 

pointage2


- DS : Développement Squelettique : longueur du dessus et du bassin, taille et largeur aux hanches ,grosseur des canons

 

pointage3


- AF : Aptitudes fonctionnelles : largeur du mufle ; aplombs avant et arrière, rectitude du dessus

 

 

pointage4


- QR : Qualité de Race : couleur, auréoles et harmonie


Le pointage est un outil de description qui permet d’apprécier, à un moment, de façon analytique, la morphologie et les aptitudes fonctionnelles d’un animal.

Il peut aider l’éleveur à tout moment dans son choix d’un animal.

L'image suivante donne un aperçu des 24 postes qui sont appréciés lors du pointage par le technicien français :

 

fiche de pointage

 

Le but des pesées et pointage des veaux sevrés est de permettre à l’éleveur de mettre en évidence les meilleurs reproducteurs et reproductrices de son troupeau.

Une « Bonne » vache, c’est une vache bien indexée et qualifiée.

Seule la vache qui a trois produits contrôlés recevra un index qui permettra de la situer dans le troupeau de l’éleveur et également par rapport aux vaches des autres troupeaux en Belgique et à l’étranger.

Par exemple, une vache indexée en P120 (poids à 120 jours) = + 12 kg signifie que cette vache produira en moyenne des veaux pesant 12 kg de plus par rapport à une autre vache indexée P120 = O et conduite dans les mêmes conditions.

Les vaches qualifiées par le Herd-book Limousin « Reproductrice Recommandée » ou « Reproductrice Reconnue » sont celles qui ont les meilleurs index, de très bonnes performances de reproduction.

Elles constituent l’élite femelle de la race.

Un « Bon » Taureau, est un taureau qui permet d’améliorer les qualités maternelles des femelles conservées et en même temps les aptitudes bouchères des produits vendus.

Pour gérer de façon optimale l’amélioration génétique de son troupeau par la voie mâle , il peut être intéressant de combiner la monte naturelle et l’insémination artificielle » (I.A.).

Utiliser des taureaux d’insémination artificielle est un moyen simple et économique d’accéder aux taureaux les mieux connus et qualifiés de la race.


Un exemple : MAS DU CLOS


mas du clos

ATTENTION !

L’index « Facilité de Naissance » 72 signifie que ce taureau peut occasionner des vêlages difficiles et qu’il faut donc éviter de1 l’utiliser sur des génisses voire même sur des vaches si on ne veut assister aucun vêlage.

Un autre exemple : MENDEL

 



mendel

 

3. Broutard Limousin Wallon de Qualité.

 

Le Herd-Book Limousin Belge, en collaboration avec la Convis (Fédération des Herd-Books Luxembourgeois), a mis en place un programme de contrôle pour la promotion de la production de broutards de qualité destinés à approvisionner les magasins Cactus.

Afin de consolider et d’améliorer l’homogénéité de la qualité de la production de viande bovine, la Fédération des Herd-Books Luxembourgeois s’est proposée d’initier une marque, un label de qualité pour broutards : BQ.

Son but principal est d’animer, de contrôler et d’harmoniser l’offre et la demande de broutards destinés à l’engraissement pour produire une viande bovine de qualité retraçable et tracée.

L’objectif à long terme est d’obtenir des broutards homogènes en potentiel génétique et sanitaire et issus de processus de production transparents.

Le cahier de charges pour le Broutard de qualité (BQ) :


a) Description sommaire :

ce cahier de charge comprend la partie du processus de production de viande bovine qui s’étend de la conception du veau , en passant par la naissance du veau jusqu’à sa vente en tant que broutard labellisé : Broutard de Qualité (BQ).

Il s’agit de soutenir l’élevage de broutards dans la spéculation « vaches allaitantes » par des moyens et des conseils appropriés comme la sélection, le calcul des rations, la tenue des troupeaux ainsi qu’assurer des débouchés.

Les contraintes suivantes ont été retenues pour les élevages participants :

- Suivi intensif de la tenue du troupeau surtout au niveau de la fertilité pour mieux prévoir la saisonnalité des périodes de vêlage

- Assurance de la traçabilité des moyens de production, surtout en alimentation et en ce qui concerne l’usage de médicaments (contrat de guidance vétérinaire et registre de médicaments)

- Transparence assurée à tous les niveaux entre naisseurs-éleveurs et éleveurs-engraisseurs


b) Objectifs :

- Sécuriser la production de viande bovine de qualité

- Contrôler les standards génétiques et sanitaires afin de garantir un élevage et un engraissement homogènes et de qualité assurée

- Améliorer le niveau génétique c-à-d les performances des troupeaux allaitants


c) Description du produit :

Il s’agit de veaux mâles issus de la race limousine ou de croisements avec la race limousine.

Le broutard à agréer sera vendu à un engraisseur Luxembourgeois, après une durée d’allaitement minimale de quatre mois.

Les performances en matière de gains journaliers sont prises en compte ainsi que l’alimentation, le climat d’étable , la santé animale et le bien-être de l’animal.


d) Restrictions :

Seuls les animaux étant nés et ayant été élevés dans des élevages agréés par la FHL sont susceptibles d’être certifiés.

Dans les troupeaux ne peuvent être utilisés que des taureaux reproducteurs de la race limousine inscrits au livre principal d’un livre généalogique agréé, contrôlés sur performances.

L’ascendance paternelle doit être connue et rester retraçable à tout moment.


e) Contraintes :

L’archivage de l’identité, de l’origine et des performances est de rigeur.

Les informations concernant les aliments concentrés achetés ainsi que les médicaments administrés doivent être classées dans un registre.

Chaque animal doit être identifiable au moyen du passeport officiel SANITEL.

Les broutards mâles à certifier doivent avoir un gain journalier d’au moins 700g/j et l’âge maximum des broutards lors de leur commercialisation est limité à 365 jours.

Un pointage simplifié est réalisé sur toutes les femelles de plus de 2 ans de l’élevage cela à des fins de sélection et d’accouplement raisonné.


f) Le commissionnement des broutards :

CONVIS prend en charge le commissionnement des broutards afin de bien pouvoir coordonner leur élevage et leur engraissement subséquent.

Cette façon de procéder permettra de sélectionner et de composer des lots homogènes de broutards tant au niveau génétique qu’au niveau sanitaire.

La commercialisation des broutards reste libre : il n’y a ni obligation d’achat par CONVIS, ni obligation de vente par l’éleveur adhérant au programme.

Le prix des broutards sera fixé en fonction du marché au moment du commissionnement.

La grille des prix favorisera les broutards ayant des croissances suffisantes et pénalisera ceux à croissance trop faible.

En clair, si l’index obtenu en divisant le poids du broutard en kg par son âge en jours est inférieur à 100, le prix au kg sera diminué de 25 cents.

L’éleveur qui adhère au programme BLWQ peut recevoir de bons conseils pour améliorer les performances de ses animaux et commercialiser ses broutards de façon plus intéressante surtout les années ou le marché d’exportation de broutards vers l’Italie est mauvais.


Comment adhérer à la filière BLWQ ?

L’éleveur doit payer une cotisation à CONVIS et signer la convention disponible au Herd Book Limousin Belge.

Normalement, un délai d’attente de 6 mois est exigé.

 

COMPOSITION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU

HERD-BOOK LIMOUSIN BELGE AU 19 MARS 2016