ELEVAGE DE THIERJAZ


AMAND Marie-Sophie Epouse HASTIR Jean-Luc
Rue de la Forge, 13
5370 VERLEE
083/63.43.53

Lors de la reprise de l’exploitation en 1997, celle-ci était exploitée pas mes beaux parents et était déjà composée de bétail limousin.
Mes beaux parents avaient choisi la reproduction par monte naturelle. Les taureaux Glaieul et Joujou provenant de l’élevage de Pierre NELISSE et ensuite lilas de l’élevage de Mr VALENTIN ont marqué par leur production de viande.
Mon époux ayant un emploi à l’extérieur, la race limousine convenait très bien à notre situation. Nous avons continué dans la même optique de produire du bétail plutôt viandeux tout en veillant a garder le critère essentiel de cette race, qui est le vêlage naturel et en essayant d’augmenter la taille de nos animaux.
Le troupeau est composé de 120 têtes dont environ 60 mères.
Nous privilégions l’achat de reproducteur issu d’élevage belge et avons également recours à l’insémination via l’AWE. Le choix des taureaux se porte sur la facilité de naissance pour les génisses et pour les vaches sur des mâles favorisant un bon développement musculaire.
Nous utilisons principalement les mâles reproducteurs suivant : USKUDAR, NEUF, ON DIT, IONESCO et USSE.
Les vêlages sont répartis sur toute l’année, avec une préférence pour les veaux nés en automne pour avoir du jeune bétail au printemps qui valorise l’herbe et le lait maternel.
Les frais vétérinaire s’élève à environ 2000€ par an pour le troupeau, dont plus d’un tiers est consacré au vermifuge ainsi qu’au vaccin IBR et FCO.
Les veaux sont sous la mère jusqu’à 9 mois, les mâles sont vendus vers 11 mois avec un poids d’environ 400KG et les femelles sont destinées a renouveler le troupeau ou à la vente pour l’élevage.
Nous sommes attentifs à élever des animaux assez calmes, pour cela les génisses et les mâles destinés à la reproduction sont liés.