«Elevage du tige de Buresse»

Dimitri Beguin
Tige de Buresse, 22
5360 Hamois
GSM : 0472/690.008

Eleveur, sélectionneur depuis 1990 nous accordons beaucoup d’importance à la docilité de nos animaux.
Chaque année une trentaine de génisses sont inséminées avec comme critères principaux dans le choix des taureaux d’I.A la facilité de naissance, les qualités maternelles et le développement musculaire. Highlander, malibu et Neuf sont les plus utilisés.
Quelques vaches sont également inséminées, la croissance et le développement squelettique ainsi que les qualités maternelles sont alors mises en avant dans le choix des accouplements. Mic-Mac, Paradis et Retiaire sont alors utilisés ! Nous avons également quelques doses de Vicking, taureau génétiquement sans cornes, homozygote dont les premiers veaux vont naître cette année.
D’un point de vue morphologique chez les vaches, nous cherchons des animaux mixtes avec de bons caractères de race, de jolis pis et des bassins plats longs et bien orientés, suffisamment ouverts aux ischions. Des vaches bien féminines avec de bonnes gueules !
Le choix des taureaux de monte naturelle est essentiel ! Des aplombs irréprochables, une rectitude de dos parfaite, suffisamment de viande dans l’arrière-main, un bon caractère tout en gardant toujours la bonne facilité de naissance.
Les veaux sont généralement sevrés à l’âge de plus ou moins 9 mois. Les mâles que l’on aime avec assez bien de viande sont généralement vendu au sevrage autour de 330 kg dans la filière BLWQ à un prix moyen de 2,60 eur/kg sur pied. Les quelques meilleurs mâles de l’année sont généralement vendus pour la reproduction.
Les génisses (broutardes) sont conservées en majeure partie pour le renouvellement du troupeau. Quelques-unes sont vendues chaque année pour l’élevage.
Récemment, nous venons d’ouvrir une boucherie
« aux ptits bouchers » , dans laquelle nous commercialisons en direct du producteur aux consommateurs : Nous servons principalement à nos clients de la jeune vache de 3 à 4 ans ainsi que du veau de lait limousin (- de 8 mois) .
Pour toutes questions concernant l’élevage et le commerce de viande, n’hésitez pas à nous contacter !
« L’élevage du tige de Buresse », c’est la bonne adresse !