LA LIMOUSINE, naturelle et savoureuse

ELEVAGE de Rienne, MATHIEU-RAUCOUX Marie-Claude et Jean-Claude

 

En 1979, Marie Claude et Jean Claude ont débuté l’élevage de Blanc Bleu Belge mais c’est en 2006 que les premières limousines sont arrivées à Rienne, petit village ardennais dans le namurois.

Leur choix s’est porté sur la race limousine pour différentes raisons : l’envie de passer en agriculture biologique et la facilité de naissance et d’élevage étant donné que Jean Claude travaillait à l’extérieur.

Les premières génisses inscrites sont arrivées entre autres de France, élevage de monsieur Albert Schmit en Moselle et de chez Pierrot D’Ans à Hermalle Sous Huy.

L’élevage s’est développé d’années en années pour arriver aujourd’hui à 55 mères vaches, toutes inscrites au Herd Book.

La génétique et les qualités bouchères ont toujours été une priorité afin d’améliorer l’élevage de Rienne et tendre vers un idéal.

En 2017, Lasso (origine Clovis et Prodige), le premier taureau génétique sans cornes est arrivé dans le troupeau et a été rejoint en 2019 par Oneron (Origine Nelson) arrivant tout droit de la vente des sommets en France.

Aujourd’hui plus de la moitié des veaux naissent non cornus mais ce chiffre ne va pas cesser d’augmenter car le « sans corne » est la nouvelle priorité de l’élevage de Rienne.

L’année 2021 marque un tournant dans la vie de l’élevage et surtout dans celle de Marie Claude et Jean Claude… l’âge de la pension est arrivé et la succession est en cours.

En effet, leur voisin, Simon Debry, reprend le flambeau de l’exploitation.

Ce dernier se fera un plaisir de vous faire découvrir son exploitation et ne manquera pas de vous présenter les mâles disponibles à la reproduction…

DEBRY SIMON, RUE LEON DEMARS 23, 5575 RIENNE Tél.0477/61.63.73 »

 

 rienne1

rienne2

rienne3

 

rienne4