La qualité de la viande limousine répond à la demande du consommateur tout en préservant la nature

 

 

Naturelle, écologique, saine, savoureuse et tendre

  

photo limousine 065

La limousine est originaire de la région Limousin, sur la bordure ouest du Massif Central, une région à dominante herbagère et aux conditions climatiques difficiles en hiver. Ces contraintes ont forgé au cours des siècles la rusticité de la race limousine.


Très vite, la race s’est développée hors de son berceau pour s’implanter sur les cinq continents.


Cette expansion repose sur la particularité de la limousine à être la race à viande qui combine le mieux à la fois des aptitudes bouchères et des qualités maternelles.

LES QUALITES MATERNELLES

 

 

La femelle très fertile donne un veau tous les ans et le vêlage est naturel. L’éleveur n’utilise aucun antibiotique ou anti-inflammatoire lors du vêlage ce qui contribue à la production d’une viande saine.

 

 

Grâce à la facilité de leur naissance, les veaux limousins sont très vigoureux et tètent souvent dans l'heure qui suit le vêlage.

         

veau1

 

 


 

 

 veau mere

 Au printemps, ils accompagnent leur mère au pré car ils tètent généralement pendant 6 à 10 mois.

  L’utilisation des prairies constitue une alimentation saine et traditionnelle pour les animaux et contribue aussi au maintien de l’espace rural et de l’environnement. Il y a +/- 750 000ha en zone agricole en Wallonie dont 50% de prairies ; l’entretien de ce paysage est important pour la qualité de vie de chaque citoyen.

           photo limousine 072
     

 

  LES QUALITES BOUCHERES


Le bœuf limousin : la viande par excellence


La viande limousine est forte de plus d'un atout pour séduire le consommateur et le cuisinier. D'une tendreté remarquable, d'une finesse réputée, de couleur rouge franc, elle s'impose comme l'une des viandes les plus savoureuses. La finesse de son "grain de viande" est reconnu à l'unisson par ceux qui la préparent et ceux qui la dégustent.


La rusticité de la race et son élevage artisanal expliquent certainement la saveur de la viande limousine.


L'avantage principal de cette viande réside dans la panoplie de produits finis offerts : du veau au bœuf en passant par le «broutard», le veau dit de «Saint-Etienne» ou celui dit de «Lyon», le taurillon, la génisse, la femelle lourde ou encore la vache adulte.

 

Le bœuf limousin, à la viande rouge affirmée, fine et fondante,

persillée sans jamais être grasse, relève de la gastronomie de prestige.

      

viande3

viande  
Amis gastronomes , bon appétit !

 

ENTRECOTE DE LIMOUSIN A LA SAUCE

« PLAISIR DES PRES »

 Où trouver la viande limousine ?
naturelle et savoureuse 

 

En tant que variété bovine rustique, la limousine a beaucoup de facilité à s’adapter aux exigences des produits biologiques et labels. On la trouve donc dans les filières de viande bio ou dans les filières de viande labellisées ainsi que dans certaines boucheries.

Les bouchers, les boucheries à la ferme qui commercialisent la viande limousine peuvent contacter le secrétariat du herd book. Ils seront alors répertoriés sur le site.

 

COMMUNIQUE (OCT.2011):    CONCERNE LE FILM  LOVEMEATENDER


En Wallonie, la production de viande bovine et en particulier de viande Limousine est respectueuse de l’environnement. Elle ne provoque aucune déforestation contrairement à ce que pourrait insinuer le film « Lovemeatender ».

Le Herd Book Limousin Belge approuve donc l’initiative de la FWA qui a bien réagi suite à la diffusion du film, par un communiqué de presse le 18 octobre 2011.

LIRE LE COMMUNIQUE DE PRESSE