Consommateurs
La qualité de la viande limousine répond à la demande du consommateur tout en préservant la nature : naturelle, écologique, saine, savoureuse et tendre.
Une viande de qualité
La qualité de la viande limousine répond à la demande du consommateur tout en préservant la nature : naturelle, écologique, saine, savoureuse et tendre.
La limousine est originaire de la région Limousin, sur la bordure ouest du Massif Central, une région à dominante herbagère qui a forgé au cours des siècles la rusticité de la race limousine.
Très vite, la race s’est développée hors de son berceau pour s’implanter sur les cinq continents.
Cette expansion repose sur la particularité de la limousine à être la race à viande qui combine le mieux à la fois des aptitudes bouchères et des qualités maternelles.
Les qualités maternelles
La femelle très fertile donne un veau tous les ans et le vêlage est naturel.
Grâce à la facilité de leur naissance, les veaux limousins sont très vigoureux et tètent dans l’heure qui suit le vêlage.
Au printemps, ils accompagnent leur mère au pré car ils tètent généralement pendant 6 à 10 mois.
L’utilisation des prairies constitue une alimentation saine et traditionnelle pour les animaux et contribue aussi au maintien de l’espace rural et de l’environnement. Il y a +/- 750 000ha en zone agricole en Wallonie dont 50% de prairies ; l’entretien de ce paysage est important pour la qualité de vie de chaque citoyen.
Les qualités bouchères
Le bœuf limousin : la viande par excellence
La viande limousine est forte de plus d’un atout pour séduire le consommateur et le cuisinier. D’une tendreté remarquable, d’une finesse réputée, de couleur rouge franc, elle s’impose comme l’une des viandes les plus savoureuses. La finesse de son « grain de viande » est reconnu à l’unisson par ceux qui la préparent et ceux qui la dégustent.
La rusticité de la race et son élevage artisanal expliquent certainement la saveur de la viande limousine.
L’avantage principal de cette viande réside dans la panoplie de produits finis offerts : du veau au bœuf en passant par le broutard, le taurillon, la génisse, la femelle lourde ou encore la vache adulte.
Le bœuf limousin, à la viande rouge affirmée, fine et fondante, persillée sans jamais être grasse, relève de la gastronomie de prestige.
La limousine a beaucoup de facilité à s’adapter aux exigences des produits biologiques et labels. On la trouve donc dans les filières de viande bio ou dans les filières de viande labellisées ainsi que dans certaines boucheries.
Les bouchers, les boucheries à la ferme, les élevages vendant des colis de viande et les restaurants qui commercialisent la viande limousine sont répertoriés sur la carte interactive ci-après