Contrôles
de performances

Assurer le maintien de la pureté de la race et contribuer à son amélioration.

Contrôles de performances

Que ce soit pour évaluer les qualités maternelles des mères, la croissance des veaux, la conduite du troupeau ou encore pour réaliser ses choix génétiques, il est indispensable de quantifier les performances du troupeau.

Le Herd Book limousin belge en collaboration avec ELEVEO propose aux éleveurs un programme de performance basé sur le programme Siboval élaboré par l’Institut de l’Elevage en France.

Ce programme permet à l’éleveur d’améliorer les qualités maternelles des femelles conservées (production de lait par exemple) et les aptitudes bouchères des produits vendus.

Pesées

En pratique, le travail suivant doit être réalisé :

  • Tous les veaux inscrits ou non doivent être déclarés à la naissance.
  • Ils doivent être pesés à la naissance et le poids doit être communiqué lors de la déclaration de naissance.
  • Ils seront pesés 2 fois avant l’âge de 300 jours. Les deux pesées se feront avec un écart minimum de 60 jours et maximum de 210 jours. La première pesée doit être réalisée après les 60 premiers jours de vie de l’animal.

Le poids âge type permet de ramener le poids de tous les veaux à un âge de 12O jours et de 210 jours, ce qui facilite les comparaisons intra- troupeau au niveau des croissances de 0 à 120 jours, de 0 à 210 jours et de 120 à 210 jours.

Des correctifs (en fonction du rang de vêlage, de la saison de vêlage, de l’âge à la pesée, du sexe, de naissance gémellaire…) permettent de standardiser les données brutes et donc de faciliter leur valorisation.

Des Ratios (valeur 100 = moyenne troupeau) permettent de situer plus facilement les veaux les uns par rapport aux autres.

Lorsque l’éleveur dispose d’une bascule, un agent d’Eleveo doit néanmoins réaliser une des deux pesées.

Pointage

Le pointage est un outil de description qui permet d’apprécier, à un moment, de façon analytique, la morphologie et les aptitudes fonctionnelles d’un animal.
Il peut aider l’éleveur à tout moment dans son choix d’un animal.

Réalisé sur tous les veaux au sevrage en ferme (entre 150 à 300 jours), le pointage composé de différents postes permet d’évaluer le développement musculaire, squelettique, les aptitudes fonctionnelles et l’état d’engraissement.

Il est organisé par le Herd Book.

DM : Développement Musculaire

Dessus d’épaule, largeur et épaisseur du dos, longueur, largeur, épaisseur, arrondi de culotte

DS : Développement Squelettique

Longueur du dessus et du bassin, taille et largeur aux hanches, grosseur des canons

AF : Aptitudes fonctionnelles

Largeur du mufle ; aplombs avant et arrière, rectitude du dessus

QR : Qualité de Race

Couleur, auréoles et harmonie

L’image suivante donne un aperçu des différents postes qui sont appréciés lors du pointage par le technicien du Herd-Book Limousin.

Une « bonne » vache, c’est une vache bien indexée.

Le but des pesées et pointage des veaux sevrés est de permettre à l’éleveur de mettre en évidence les meilleurs reproducteurs et reproductrices de son troupeau.

Une « bonne » vache, c’est une vache bien indexée.

Seule la vache qui a trois produits contrôlés recevra un index qui permettra de la situer dans le troupeau de l’éleveur et également par rapport aux vaches des autres troupeaux en Belgique et à l’étranger.

Pour comparer son troupeau à d’autres troupeaux, il doit être connecté (CACO).  Il faut donc inséminer quelques animaux (minimum 5 % du troupeau) avec des taureaux connecteurs.

Un « bon » Taureau, est un taureau qui permet d’améliorer les qualités maternelles des femelles conservées et en même temps les aptitudes bouchères des produits vendus.

Pour gérer de façon optimale l’amélioration génétique de son troupeau par la voie mâle, il peut être intéressant de combiner la monte naturelle et l’insémination artificielle (I.A.).

Standard de la race

Livres généalogiques

Contrôle de performances : pesées et pointages

Mode d'emploi