LA LIMOUSINE, naturelle et savoureuse

ELEVAGE de GHYSELEN Fons, MAILLEUX-GHYSELEN Béatrice et FLOYMONT Thibault

 

L'élevage de vaches allaitantes de race limousine est une tradition chez la famille Ghyselen, puisque le père de Fons et Béatrice et le  grand-père de Thibault a fait partie du petit groupe d'éleveurs belges à recevoir l'autorisation du Ministère de l'Agriculture d'importer les premières bêtes limousines en Belgique à la fin des années soixante.  Nous avons ainsi acquis une certaine expertise au fil des ans et sommes aujourd'hui à la tête d'un cheptel d'environ 270 bêtes pour une moyenne de +/- 90 à 100 vêlages par an à Vedrin et de +/- 150 bêtes pour environ 60 vêlages à Achêne.

Selon nous, les qualités importantes pour aller "vers le meilleur de la race limousine" sont les suivantes :

1.  La docilité liée à une souche de bêtes NATURELLEMENT calme et pas suite à un dressage car nous n'avons pas le temps de dresser la         descendance d'un taureau éventuellement sauvage, méchant ou peureux.

2.  Un dos long et épais avec une bonne rectitude.  C'est là que se trouvent les entrecôtes dont les qualités gustatives sont au-dessus de la moyenne : tendreté, persillé, finesse du grain de viande : un régal ...

3.  Une largeur d'épaule en harmonie avec la largeur du dessus du bassin pour ne pas avoir un veau coincé au bassin lors du vêlage naturel et pour augmenter le poids du rendement en entrecôtes.

4.  Une bonne finesse d'os.  Les veaux avec un lourd squelette passent plus difficilement au vêlage et les bouchers n'aiment pas les os.

5.  Un bon rendement en lait chez les mères  pour garantir un bon accroissement des veaux au pis (1,2 à 1,4 kg/jour).

6.  Choisir judicieusement un taureau qui conjugue à la fois des qualités maternelles avec des aptitudes bouchères exceptionnelles même s'il coûte cher : un taureau a un grand nombre de descendants et l'amélioration génétique est une source d'augmentation des revenus.

Toutes ces qualités apportent le maximum de bien-être à l'éleveur et permettent une bonne organisation du travail sur l'exploitation qui comprend 176 ha de grandes cultures conduites de manière conventionnelle; 48 ha de prairies obligées à Vedrin et +/- 35 ha à Achêne.

Vous pouvez trouver la viande de nos jeunes femelles limousines à "La Petite Boucherie", rue Su l'tidge 176 à 5020  Vedrin  : 081/21.25.97.

N'hésitez pas à nous contacter si vous êtes à la recherche de génisses de type mixte viandeux avec un caractère sociable.

GHYSELEN Fons, rue Rond-Chêne 174 à 5020  Vedrin.    0474/32.03.73

MAILLEUX-GHYSELEN Béatrice, rue de Frizet 40 à 5020  Vedrin.    0478/65.38.95

FLOYMONT Thibault (fils de Sabine Ghyselen), rue de l'Aiguigeois à 5503  Sorinnes.  0475/61.72.72